Association Jean Seignalet

L'hypothèse scientifique

Chercher la cause 

 
La démarche de Jean Seignalet a pour ambitieux objectif de s'attaquer aux causes des maladies chroniques plus qu'à leur expression symptomatique. A la question "Pourquoi je suis malade ", les réponses tournent souvent autour  des symptômes : "Tel mécanisme ne fonctionne plus correctement" ou encore autour de la génétique:  "L'origine est héréditaire", ce qui sous entend qu'il n'y a rien a faire. Ces 2 affirmations sont réelles mais insuffisantes. Elles expriment l'incapacité de la médecine actuelle à répondre à la question essentielle: "Pourquoi mon organisme se met-il soudainement à dysfonctionner après des années de bons et loyaux services?".
 
Si la réponse était essentiellement dans la génétique, la maladie se déclencherait dés la naissance. Le terrain héréditaire est un facteur important puisqu'il détermine la suceptibilité de contracter telle ou telle maladie, mais les autres facteurs agissant sont nécessairement d'origine environnementale.
 
Il existe de nombreux facteurs environnementaux qui peuvent agir sur la santé (pollutions en tout genre, tabac, stress...) mais Jean Seignalet place l'alimentation moderne au centre de ses hypothèses de pathogénies. Il est le premier à proposer un mécanisme complet de la maladie chronique (91 maladies) allant de l'assiette aux premiers symptômes. Il s'appuie sur  les découvertes les plus récentes dans le domaine de la biologie,  de la génétique et de la l'immunologie dont il était un des plus grands spécialistes mondiaux. 
 
Ses hypothèses scientifiques ne doivent pas être loin de la réalité car  sa méthode alimentaire  est très efficace.  Aucun médicament et aucune thérapeutique n'a réussi jusqu'a présent à endiguer le développement de ces maladies. Sur un panel de plusieurs centaines de personnes , une seule rémission, pour  une seule des maladies incurable qu'il traite, est déjà un tour de force. Les succés de sa thérapie, même si il existe des échecs sur des maladies pourtant réactives au régime hypotoxique, est bien supérieur à une simple réussite isolée et ponctuelle. L'efficacité de sa méthode est même bien supérieure aux résultats obtenus par la médecine conventionnelle sur un grand nombre de maladie. Elle est aussi aisément vérifiable et sans danger, compatible avec les traitements allopathiques comme avec la médecine alternative.
 

Hypothèse scientifique

 
Les 3 types de mécanismes des maladies chroniques que Jean Seignalet a découverts , font appel au fonctionnement  de l'intestin grêle, (hyper perméabilité de l'intestin) et des enzymes. Le stress a aussi son rôle a jouer. Voici, en quelques lignes les fondamentaux de ses théories. La vulgarisation d'hypothèses  complexes, comporte nécessairement des approximations. 

 

     Alimentation moderne et enzymes


La plupart des réactions chimiques dans notre corps dépend de 1500 enzymes dont nous disposons. Elles ont chacunes une forme et une fonction spécifique. Pour Jean Seignalet, le répertoire enzymatique de chaque individu est variable, inégal même.    Chez certaines  personnes génétiquement prédisposées , les enzymes  n'ont aucune chance de s'adapter à des molécules « contre nature ». Celles ci perdurent donc dans l'intestin grêle, entrainent une flore intestinale de putréfaction et fragilisent la paroi de ce qu'on appelle justement, "la barrière intestinale".  
Les enzymes humaines étaient bien adaptées à l'alimentation ancestrale naturelle, constituée de produits bruts. Nos ancètres l'ont d'ailleurs pratiquée pendant des millions d'années. L'alimentation moderne, instaurée depuis la sédentarisation et l'avènement de l'agriculture, a connu au 20° siècle plus de changements que ces 5000 dernières années. La proportion de substances "incassables" par les enzymes lors de la digestion s'est multipliée. Pour rétablir un intestin grêle sain, il est donc logique de revenir a une alimentation proche de celle de nos ancètres, en excluant,  à l'appui d'un raisonnement scientifique solide, les aliments potentiellement nuisibles. 
 

     L'intestin grêle et hyperperméabilité

 
Pour que les agents venus de l'exterieur excercent leur action nocive, ils doivent pénétrer à l'intérieur de l'organisme humain. Or ils ne peuvent difficilement traverser  la peau, ou  la plupart des muqueuses, qui sont constituées de plusieurs couches de cellules et sont trop étanches. 
Seules deux muqueuses apparaissent fragiles, parce que leur surface est très étendue et leur épaisseur très faible. Ce sont celles des alvéoles pulmonaires et de l'intestin grêle. La majorité des molécules nocives pénétre la muqueuse du grêle et une minorité pénétre par l'épithélium des alvéoles pulmonaires. Rappelons que la muqueuse du grêle a une superficie de 100 mètres carrés et une épaisseur de 1/40 de milimètre,correspondant à une seule couche de cellules. 
La muqueuse de l'intestin grêle a ainsi une influence majeure sur notre santé. Selon que cette barrière aura conservé son étanchéité ou non, des molécules dangereuses passeront ou non dans notre circulation sanguine. 
En effet, la muqueuse du grêle sert de barrière entre le milieu interieur de l'organisme humain et de dangereux facteurs de l'environnement, bactéries et mais aussi, pour Jean Seignalet, des aliments dénaturés 
Chez certains individus, la barrière joue mal son rôle et se laisse traverser par trop de macromolecules. La muqueuse est transformée en passoire, à travers laquelle vont entrer dans la circulation générale des molécules dangereuses : 
- des molécules bactériennes : peptides, ADN, lipopolysaccharides, polyamines,
- des molécules alimentaires : peptides, proteines, lipides, glucides, polyamines, composés de Maillard crées par la cuisson.

La composition de ces molécules est variable d'un sujet à l'autre, car elle dépend de la flore intestinale, du mode de nutrition et des enzymes qui coupent les protéines, les lipides et les glucides à des endroits différents. Selon leur structure, ces molécules auront une affinité, pour tel ou tel type de cellule ou de tissu de notre corps et chez certaines personnes, elles vont provoquer des maladies. 


     Le facteur stress

 
Les stress viennent aggraver l'hyper perméabilité du grêle, en provoquant la sécrétion d'interféron gamma. Ce médiateur se fixe sur les cellules de la muqueuse intestinale et les écarte les unes des autres. Les stress interviennent souvent dans le déclenchement de la poussée initiale et des poussées ultérieures de diverses affections observées par le Dr Seignalet.

Un des principaux mécanisme est donc le suivant: En cas de stress, les neurones libèrent des neuropeptides. Ces messagers vont activer des cellules productrices d'interféron gamma. Ce médiateur va se fixer sur la membrane des entérocytes et les écarte les uns des autres, laissant entrer ainsi dans l'organisme une quantité beaucoup plus importante de « déchets », ce qui provoque la poussée. 
 
Facebook

Facebook

18 raisons

Communauté

Retrouvez des conseils pour débuter le régime seignalet sur le forum de L'APPART DES SPASMOS. Une communauté au service du développement du régime

184383 10150120834273087 3169540 n

 

® Association Jean Seignalet